Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
28 avril 2013

Les premiers déplacements de l'homme

Le besoin de vivre a "poussé" les premiers hommes à effectuer des déplacements de population.

Les premiers hominidés (Homo habilis) se seraient cantonnés dans les terres africaines. Un million d’années plus tard, avec l’apparition d’une espèce plus évoluée (Homo erectus), ils se seraient déplacés jusqu’en Indonésie et en Chine où l’on a découvert des restes d’hominidés avec des caractéristiques voisines de l’Homo erectus. Il s’agit à cette époque de se détacher des groupes existants et d’assurer sa survie. On estime en moyenne qu’entre deux générations, 60 kilomètres les séparent d’un point A à un point B.

Au fur et à mesure des millénaires, les hominidés sont passés d’un continent à un autre. La colonisation s’étend alors au Moyen-Orient et en Europe où des espèces plus évoluées s’installent : l’homme de Neandertal puis l’homme moderne il y a environ 40 000 ans !

Les causes de ces premières migrations humaines sont mal connues. On suppose que la chasse, la cueillette et la curiosité ont été les moteurs. Les importants changements climatiques en particulier les périodes glaciaires, ont certainement joué un rôle décisif. Par exemple, la dernière grande glaciation (il y a 18 000 ans) a poussé les populations européennes a migré vers le sud.

Enfin, il y a 10 000 ans avec la découverte des techniques agricoles et donc la sédentarisation des populations, l’appât des richesses locales amène des flux d’envahisseurs (nouveau mouvement migratoire).

 

       _volution_homme    carte_deplacement_homme

Publicité
Publicité
Commentaires
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
Publicité
Archives
Publicité