Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
17 avril 2013

Les déplacements de population futurs

Une hausse de 4°C d’ici la fin du siècle au lieu de 2°C : voilà ce que prévoient un grand nombre de chercheurs  tant les réductions des émissions de gaz à effet de serre restent insuffisantes. On connaît assez mal quels seront les conséquences de ce réchauffement sur les mobilités des populations. Cependant diverses recherches ont tenté d’évaluer ces flux migratoires.

            A l’heure actuelle, la migration saisonnière ou temporaire  fait partie intégrante des modes de vie de certaines populations, leur permettant de diversifier ou d’accroître leurs revenus. De telles stratégies volontaires pourraient se trouver compromises. Par exemple, les modes de vie nomades des bergers du Ghana ont déjà été très modifiés avec la sécheresse croissante. 

Image4

la sécheresse sévit…

Par ailleurs, la protection des états menacés par la montée du niveau des océans pourra poser un problème inédit à envisager sur le plan international. La relocalisation de nations entières pourrait être la seule solution.  

Image5

la montée des eaux … fiction ou réalité ?

Enfin, l'abondance de main-d'oeuvre dans les pays en développement suggère que nous entrons dans une période de hausse de la migration vers les pays développés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
Publicité
Archives
Publicité