Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
24 avril 2013

Les Vagabonds du voyage

            Dans les années 1900, une nouvelle espèce d’explorateurs est apparu dont le seul plaisir était de découvrir le monder, sa nature et ses peuples. L’envie de connaître d’autres modes de vie les a emmenés toujours plus loin.

             L’américain Jack London par exemple partit sur la route aux Etats-Unis, s’engagea comme marin, chassa le phoque, chercha l’or et se déguisa en clochard dans les bas-fonds de Londres. Il rapporta de ses expériences des récits de voyage avec une réalité remarquable.

A la même période, en Europe, la majeure partie des écrivains-voyageurs provenait des milieux aisés. Alexandra David-Néel, de famille bourgeoise, traversa l’Europe en bicyclette à l’âge de 15 ans ! Fuyant le continent et son mariage, elle part pour l’Himalaya et y reste 14 ans. Elle finit par errer sur les routes du Tibet. Ses péripéties et sa quête spirituelle sont racontées dans son livre « Voyage d’une Parisienne à Lhassa ».

Image1
 Alexandra David-Néel au Tibet

Dans les années 60, sur le continent américain, Jack Kerouac s’en va sur la route à la recherche d’ «autre chose». Il incarne la génération « cassée » (= beat generation), mouvement qui va pousser des centaines de jeunes occidentaux paumés ou idéalistes à prendre le van en direction de l’Inde, du Maroc ou de l’Afghanistan. Il donne alors naissance au concept du routard : le voyageur sans argent. Le voyage à l’étranger se démocratise ensuite pour le citoyen moyen. Le Club Méditerranée, Nouvelles Frontières voient le jour et proposent des séjours à des prix accessibles.

Dans les années 90, le tourisme explose, de plus en plus de gens voyagent à moindre coût. Les agences proposent des dizaines destination « tout compris ». 

Les années 2000 voient un nouveau tourisme : le tourisme « vert ». Il se veut équitable, durable et responsable. La quête de l’autre, le respect de la nature font partie du voyage. 

 

Image2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les différentes causes de déplacement de population à travers le temps
Publicité
Archives
Publicité